Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phife Dawg ne quittera pas mes oreilles

par Axel Nodinot 23 Mars 2016, 22:55 Rap

Phife Dawg ne quittera pas mes oreilles

C'est avec quelques heures de retard que j'apprend le décès d'un pilier de mon panthéon du rap, Phife Dawg. Aujourd'hui, un tiers de l'exceptionnel groupe A Tribe Called Quest s'est effondré, dans un bruit de cuivres et de samples résolument boom-bap.

Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad doivent désormais se sentir bien seuls sans leur compère de toujours, avec lequel ils marièrent les mots à des flows si hauts qu'ils nous firent frissonner.

Je laisse aux grands médias le soin de résumer la vie et la carrière de l'artiste à quelques phrases, et je m'attacherai ici à essayer de faire ce que Phife a toujours fait avec brio: nous faire kiffer.

A Tribe Called Quest: la victoire du flow

"I like 'em brown, yellow, puerto rican or haitian !"

Twitter est la cause de cet article. Après l'annonce de la mort de Phife, j'ai voulu citer une petite punchline, un morceau de génie du MC. Le fait est que je me suis retrouvé avec un couplet écrit, ce que ne permet pas l'oiseau bleu et ses 140 caractères.

Pour les novices, et donc les oreilles encore vierges de merveille musicale, A Tribe Called Quest, c'est d'abord Ali Shaheed Muhammad aux platines.

"YES YOU CAN !"

Phife Dawg ne quittera pas mes oreilles

Le DJ du groupe, que j'ai eu l'honneur et la joie de voir en live au Trabendo, est d'ordinaire assez froid, au contraire de ses doigts sur la MPC. J'ai d'ailleurs découvert, à mon grand étonnement, qu'il avait produit un titre de l'Untitled de Kendrick Lamar.

Vient ensuite le leader naturel d'ATCQ, j'ai nommé Q-Tip. Une écriture folle, un flegme heureux mais surtout un flow littéralement prodigieux en font l'un de mes rappeurs favoris. Sa seule voix commence à faire bouger ma nuque et le moindre de ses jeux de rimes me fait sourire, si ça c'est pas kiffer ! Sa virtuosité l'a d'ailleurs amené, tout au long de sa carrière, à collaborer avec la majorité de la scène rap et RnB états-unienne.

Phife Dawg ne quittera pas mes oreilles

"It's the four-man fiasco, in charge like Roscoe, now you get the picture like Picasso"

Sur Motivators justement, c'est Phife qui ouvre la marche (ce qui est assez rare) avant un énième festival musical de Q-Tip. Mais malgré la quasi-perfection de ce dernier, je n'ai jamais dénigré le rap (déjà impressionnant) de Phife, ni même comparé les deux compères.

C'est tristement maintenant que je le réalise: quel talent d'avoir pu survivre musicalement à côté d'un tel monstre à ses côtés ! Mais plus que deux individualités, le fait est que la combinaison de leurs fulgurances donne un ensemble tellement plaisant qu'ATCQ ne peut être apprécié que comme ce qu'il est, c'est à dire un groupe.

"Now the formula is this: me, Tip, and Ali"

Phife Dawg, petit par la taille (1,60m!) mais énorme par le talent, trouve donc sa place au milieu d'un collectif extraordinaire. Ecouter l'oeuvre d'A Tribe Called Quest est une expérience, au coeur des beats underground, des samples de jazz et de mélodies posées.

Et puis Phife peut très bien foutre le fire:

"Yo, microphone check, one two what is this ?!"

Phife rappait quand j'étais dans les couilles de mon père

Midnight Marauders

Midnight Marauders

Oui, c'est si joliment dit ! Que voulez-vous, je n'ai pas le talent littéraire de Tip ou Phife. Il n'en reste pas moins que l'année de ma naissance (1993), le groupe du Queen's sortait déjà son 3ème album: Midnight Marauders. Coincidence ? Cela m'étonnerait.

D'autant plus que je considère vraiment cet album comme l'un des meilleurs de l'histoire du rap, au même titre qu'All eyez on me de 2Pac, The Infamous de Mobb Deep, Illmatic de Nas, Ready to die de Biggie, Enter the 36 chambers du Wu-Tang, ... Cette liste mériterait un article.

En plus de renfermer l'âme artistique d'ATCQ, il comporte de nombreux classiques, comme Electric relaxation et Oh my God (au-dessus!). Mais aussi Award tour, We can get down, Sucka nigga, ou encore l'excellent et sombre Midnight:

"Hits the local bodega to wolf down a gyro, Son is on a midnight run like De Niro !"

Au final, je ne sais même plus comment je suis un jour tombé dans la marmite d'A Tribe Called Quest. Des rythmes new-yorkais, marinés dans une sauce jazzy, lourdement saupoudrés de rimes... Une chose est sûre: je ne me lasserai jamais d'entendre Q-Tip et Phife, et leurs flows inégalables (peut-être par Method Man, et encore...).

Même si Phife Dawg est parti (à seulement 45 ans), ses couplets resteront dans mes oreilles jusqu'à ce que ce soit à mon tour de partir. Et sa voix raisonnera encore dans les oreilles de millions de passionnés de rap. Et quand le morceau s'arrêtera, on se dira la même chose que Q-Tip à son ami: "You on point Phife ?". Et ce dernier nous répondra toujours: "Once again Tip !"

commentaires

Sharonne 29/03/2016 12:10

Coucou,
Je ne suis pas vraiment fan du rap, mais je dois dire qu’il n’est pas mal comme rappeur. Je vais de ce pas écouter ses tubes qui sont disponibles sur YouTube.

Haut de page